Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien sûr, ce n'est pas triste. Elle était sale, elle était mal isolée, elle n'était plus aux normes de sécurité, les rideaux aux fenêtres en étaient déchirés.

Mais que d'Histoire elle renfermait, que d'histoires elle renfermait...


Le ciel, comme pour fêter l'évenement a offert ce matin aux enfants un superbe champ de neige.


En janvier, maîtres et élèves investiront non loin de là des locaux flambant neufs.


Malgré cela, ce jour, je sens la nostalgie de tous entre ses murs qui bientôt tomberont. Cinquante ans de souvenirs entassés: des archives, des registres d'élèves, des bulletins officiels, des livrets d'évaluation, des cahiers d'écoliers, d'anciens manuels. Cinquante ans d'Education Nationale, de réformes successives, de lois d'orientation, de textes écrits et réécrits remontent à la surface.

Les dossiers s'empilent, les cartons se remplissent, les corbeilles débordent.

Un musée de l'école initié par quelque ancien instituteur passionné y trouvait sa place: vieux pupitres et leurs encriers, guide-chants, craies naturelles, oiseaux et reptiles naturalisés, les uns sur leur branche, les autres dans leurs bocaux, crâne de cheval, ancienne blouse grise de maître, vieux souvenirs de la ville. tant de trésors amassés, témoins du passé scolaire...


Tout doit disparaître. Je ne sais à quoi la vieille bâtisse cèdera sa place: parking ou supermarché? bowling ou laser quest? lotissement ou complexe de cinéma? Ce que je regretterai le plus sera la grande cour et ses superbes arbres. Plus personne aujourd'hui ne concevrait un tel espace comme cour de récréation.


Demain, en janvier, tous s'installeront dans les nouveaux locaux. Un lieu d'histoire aussi, au centre de la ville, près de la vieille mairie.


Heureusement ce soir, je m'en vais rassurée. Grâce à la passion de ses maîtres, la vieille d'école délaissée y existera encore: le musée sera déménagé, embelli, nettoyé et l'histoire de l'école Cachin restera dans sa ville.

 



Tag(s) : #Plaisir d'écrire