Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 21 juillet 2011,

Cabine MS Kong Harald

La nuit est douce dans cette cabine confortable du « MS Kong Harald ». Il en est presque difficile de se lever le matin. Les premières annonces se font entendre à 8h00 quand le bateau approche Havøysund . Le petit déjeuner à bord est royal. Nous débarquons à 11h15 à Hammerfest.

L'unique moyen de prendre possession de notre voiture de location est le taxi qui nous attend à la sortie du bateau. Le loueur, Europcar, réservé par l'intermédiaire de Auto-Europe se trouve dans la concession Ford proche de l'aéroport. Heureusement, le chauffeur de taxi la connaît car rien ne l'indique à l'extérieur du garage.

Voiture de location

Une fois la voiture en notre possession, nous nous sentons à nouveau libres et autonomes. A nous la Norvège ! Enfin, presque...

Il ne nous reste pour ce jour, qu'à atteindre notre point de chute du jour : le camping d'Hammerfest où nous avons réservé pour deux jours, le temps de se poser un peu.

Là, c'est une découverte mi-sinistre, mi-déprimante . Le camping est moche. Le Routard nous avait prévenus : tout est vrai. Le sol n'est pas aménagé, encaillouté, au pied d'une hideuse barre de logements en arc de ciel. Nous envisageons un moment de n'y rester qu'une nuit.

Hytte à Hammerfest

La « hytte » est néanmoins très sympa. Tout en bois, bien sûr. Les sanitaires sont  les sanitaires collectifs du camping. Tout est nickel. La propriétaire (?), sosie de Mrs McCluskey (cf. «  Desperate Housewifes ») à moins que ce ne soit elle, adorable, fait tout pour nous rendre le séjour agréable en nous aidant à faire les lits et en nous apportant tout ce qui nous manque pour cuisiner notre dîner (ce soir, ce sera harengs fumés et pommes de terre).

Nous commençons à nous habituer et finissons par trouver quelque charme au site. Notre chalet est situé au bord d'un torrent, le camp au bord d'un lac. Les maisons colorées qui s'y reflètent apportent un charme indéniable au paysage.

Lac Hammerfest

Il suffit de ne pas se tourner vers la barre de logements. Il me vient à l'idée que la plus belle vue du paysage doit-être des fenêtres de l'immeuble surplombant le lac : seul endroit d'où on ne peut voir l'immonde bâtisse. Puis nous viennent des idées de balades. Nous décidons de rester les deux nuits initialement prévues.

Le premier jour, ce sera la visite touristique traditionnelle des sites mentionnés par le Routard (qui nous a bien déçus cette fois-ci par ailleurs) :

 

La borne de Fuglenes

(arc géodésique de Struve)

DSC00362.JPG

L'Eglise (superbe, quoiqu'en disent les rédacteurs du fameux guide à qui j'expliquerais bien qu'il est normal que les cathédrales du XXème siècle ne soient pas des églises romanes ou gothiques...),

DSC00320.JPG

Un magnifique point de vue sur le fjord sur lequel se trouve une table d'orientation et un monument explicatif sur l'histoire d'Hammerfest, la ville la plus septentrionale du monde et l'histoire de l'exploitation du gaz naturel fort lucrative pour le pays.

Eglise d'Hammerfest

Hammerfest

Nous y verrons aussi un magnifique hôtel et sa toiture végétale

Toiture végétale

Nos premiers rennes ainsi que le traineau du Père Noël, visiblement abandonné pour la saison. Nous sommes bien en Laponie.

Renne-et-traineau.jpg

Au dîner : harengs et saumon fumés et pommes de terre.

Nous ne regrettons pas d'avoir apporté notre bouteille de whisky pour l'apéritif : ici, alcools et vins sont inabordables.

A demain!

oiseau retour

Retour Jour 2

oiseau

Suite Jour 4

clipart mapLe circuit

 

 

fleche-2-haute.gif

Le début du voyage

(Jour 1)

Tag(s) : #Carnet de voyage