Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://blog.lookatsciences.com/wp-content/uploads/2009/12/www.lookatsciences.com_attention_capture_de_phenomenes_scientifiques.jpg

Savant fou tenant tel un ballon un nuage de fumée dans ses deux mains, verre éjectant son contenu horizontalement, goutte d'eau suspendue au centre de la flamme d'une allumette, et tant d'autres, tant d'autres photos dans cette exposition visitée ce samedi un peu par hasard.

Hasard? Pas vraiment.

Exercice imposé plutôt. Imposé par une prof de français imaginative et désireuse de soumettre à ses étudiants un sujet d'expression écrite motivant: « Écrivez un texte donnant envie à vos lecteurs de partager un événement culturel que vous avez vécu ».

Objectif principal: faire écrire le jeune.

Objectif secondaire (a-t-il été prévu par l'enseignante?): permettre à une mère de faire une sortie à Paris avec son fils de 19 ans. Il y a bien longtemps que cela n'était pas arrivé et je dois dire que cela fût un grand bonheur!

Nous sommes donc allés chercher la « matière première », vivre l'évènement culturel, au Palais de la Découverte qui accueille en ce moment l'exposition Magnifi'science.

Trente-six photos de Jacques Honvault composent cette expo. Jacques Honvault se définit comme ingénieur-photographe. Il allie son amour des sciences à son ingéniosité, sa technicité pour capturer des phénomènes scientifiques et les magnifier, en faire des œuvres d'art.

Tout est expliqué. Jacques Honvault ne cache rien, ni du phénomène scientifique, ni de la technique mise en place pour capturer l'instant. Pas de magie, pas de trucage, que de la précision, de la patience, de l'imagination, de la persévérance jusqu'à obtenir LE cliché!

C'est splendide.

Si je vous ai donné envie de vivre vous aussi cet événement, si vous passez par Paris, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 2 mai 2010 au Palais de la Découverte.

Pour en savoir plus.

Tag(s) : #Petits plaisirs