Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 28 juillet,

Nous quittons Skibotn heureux d'y avoir découvert cette merveilleuse cascade.

Petite étape ce jour : 146 km pour nous rendre à Bardu. Enfin, quand je dis Bardu, nous nous rendrons en fait bien plus loin que le point portant ce nom sur la carte. Les « Kommuner » sont très étendues en Norvège.

Si vous passez par là, ne manquez pas le magnifique point de vue sur le Balsfjorden. Vers l'ouest, un sommet a été saupoudré de neige durant la nuit ou la journée précédente mais aujourd'hui, tout est dégagé et il fait à nouveau très chaud.

Balsfjorden

Balsfjorden

 

Panorama Balsfjorden

 

Epilobe ou laurier de saint Antoine

Au premier plan, une Épilobe epilobium angustifolium dite aussi "laurier de saint Antoine" dont je connais le nom grâce à @Boutdumondela qui a gentiment répondu à ma requête sur twitter .

La halte pique-nique se fera au bord d'un lac, après Heïa. Il faut continuer après le village et le contourner par le sud. Un chemin de terre nous emmène là jusqu'à lui et là, c'est encore un paysage magique. Sous le ciel dégagé, le lac est d'un bleu dont je ne connais pas le nom. Azur ? Outremer ? Turquoise ? Ou plutôt un mélange de tous ces tons ?

Barque en Norvège

Plusieurs barques et bateaux à moteur sont amarrés sur sa rive. Ici, les moteurs peuvent rester en place sans disparaître dans les heures qui suivent! … Deux hommes déjeunent sur une table aménagée pour cela. Patrick les photographie avec leurs appareils respectifs. Chacun veut son souvenir de l'instant présent et nous les comprenons. Nous nous installons à une autre table. Nous les verrons repartir pêcher sur leur petite embarcation.

Nous reprenons ensuite notre route non sans s'arrêter un peu plus loin pour déguster un expresso et partager une part de gâteau au caramel sur une sympathique terrasse (pas très fréquent dans cette région qui n'est pas la plus visitée de Norvège).

Arrivés à Bardu, un panneau nous indique que l'église est ouverte.

Eglise de Bardu

Nous ne regrettons pas la visite. Elle a été édifiée en 1829, tout en bois peint. Si l''extérieur est blanc, austère, il n'en est pas de même de l'intérieur orné de fresques. Un orgue splendide (1984) surplombe le chœur. Elle est gardée et une table basse près de l'autel est couverte de petite bougies allumées. Il s'agit d'un hommage aux victimes de l'attentat d'Oslo. Le gardien nous informe qu'une personne du village est décédée, une autre disparue et que toutes les églises de Norvège sont ainsi ouvertes pour la semaine. Il nous invite à la visiter à notre aise, étage compris.

Eglise de Bardu

Eglise de Bardu

Le temps de faire quelques courses pour le dîner et pique-nique du lendemain et  d'acquérir une petite flasque de vodka norvégienne puisqu'il y a un magasin de vins et alcools dans cette ville. Alcools et tabacs sont rares et chers : la petite fiole de 50 cl coûte 182 NOK (~23 euros), un paquet de Marlboro 87,40 NOK (~11 euros).

Notre campement réservé pour le soir au Solbakken Camping n'est plus très loin. Ici, pour 400 couronnes avec le linge de lit, nous louerons une jolie petite « cabin » rouge très bien aménagée dans un joli site. Par contre, elle surplombe la E6.

Solbakken Camping

Il semble qu'on nous y attend. En tout cas, l'accueil est sympathique:

Velkommen til hytta

Patrick est parti voir une autre cascade.Je découvrirai plus tard sa beauté sur le film qu'il en rapportera. Pour l'instant, bien installée face à la fenêtre qui domine la vallée, j'écris ces quelques lignes.

EEE Asus en Norvège!

Soirée calme comme d'habitude. Le bruit de la E6 gène un peu. Nous trouverons un moyen pour calfeutrer le fenêtre et avoir un peu d'obscurité cette nuit-là.

Prochaine étape : Ballangen et une hytte à 790 NOK, donc plus confortable: salle de bain et toilettes inside! Ces voyages sont un bon moyen pour réaliser à quel point notre confort quotidien est appréciable !

Au dîner, les saucisses genre Franckfort que nous trimbalons depuis plusieurs jours en ayant, chaque soir, trouvé une meilleure idée de dîner au dernier moment. Avec les « poteter », bien sûr ! Excellentes d'ailleurs les « poteter » norvégiennes.

 

A demain!

oiseau retour

Retour Jour 9

oiseau

Suite Jour 11 

clipart mapLe circuit

 

flèche 2 haute

  Début du voyage

 

(jour 1)

 

 

 

Tag(s) : #Carnet de voyage