Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 20 juillet,

Hurtigruten - MS Kong Harald

Hurtigruten - MS Kong Harald

Nous ne voulions pas visiter la Norvège sans goûter au charme de l'Express Côtier norvégien : l'Hurtigruten. C'est donc par ce moyen que nous démarrons notre visite du pays.

Un autre doute concernant notre voyage est levé: comment rejoindre le port d'embarquement situé à environ deux kilomètres de l'hôtel (difficile à pieds avec les bagages...). Là encore, tout est bien organisé puisqu'un bus ramasse les passagers dans les hôtels de Kirkenes.

Montée à bord vers 11h00. Le départ aura lieu à 12h45.

Débardeur, lunettes de soleil et pieds nus se prélassent sur le pont. Un instant, à près de 70° de latitude Nord, on se penserait dans les Caraïbes...

DSC00227.JPG

Notre destination: Hammerfest. D'ici là, quelques étapes: Vardø, Berlevåg, Mehamn, Kjøllefjord, Honningsvåg et Havøysund .

DSC00229.JPG

Les passagers sont en grande partie des touristes. Certains feront la grande boucle Kirkenes-Bergen-Kirkenes en onze jours. D'autres, comme nous, l'empruntent pour quelques « stations ». Un certain nombre l'utilisent comme un simple moyen de transport, ce pour quoi l'Hurtigrute a été créé initialement dans un pays étiré le long de sa côte.

DSC00239.JPG

Nous franchissons le 70ème parallèle nord vers 15 heures.

A Vardø, une heure de “quartier libre”. Les passagers se pressent pour badger et sortir du bateau au plus vite afin de profiter de ces précieuses minutes. Ils se dispersent rapidement dans un rayon de 500 mètres autour du point d'amarrage du MS Kong Harald.

 

Vardø

Vite, acheter le pique-nique du soir, voir à quoi ressemble cette ville, boire une bière en plein air. Vite encore, retourner au bateau: on nous a bien prévenus : “Hurtigruten n'attend pas les passagers en retard”.

A Båtsfjord , 30 minutes d'escale seulement, mais les portes tardent à s'ouvrir. Nous perdons un temps précieux. Il nous faut absolument bouger, npus dégourdir les jambes sur la terre ferme. Le temps de parcourir 8 ou 900 mètres, un coup d’œil à la montre, nous indique que nous n'aurons pas le temps d'atteindre la ville. Retour sur le bateau.

Batsfjord.jpg

C'est à ce moment précis que nous comprenons que nous nous ennuierions sur ce ferry pendant la durée totale de la croisière Kirkenes - Bergen. Nous ressentons la frustation de ne pouvoir voir au delà de ce cercle virtuel dont le centre est le débarcadère et le rayon est proportionnel à la durée du stationnement à quai, comme tenus par une laisse virtuelle.

Les autres étapes auront lieu durant la “nuit”. Nous ne sortirons donc pas du bateau.

Pour nous il ne s'agit que d'un voyage de 24 heures qui nous permet de constater que cet Express côtier est un fantastique moyen de transport.

DSC00282.JPG

A demain!

oiseau-retour-.gif

Retour Jour 1

oiseau

Suite Jour 3 

 

clipart_map.gif

Le circuit

Tag(s) : #Carnet de voyage