Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

71078_166235693414319_4955113_n.jpg

Les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) sont en danger.

Ce dispositif de l'Education Nationale a été mis en place pour venir en aide aux élèves les plus fragiles.Un RASED est formé de psychologues scolaires, de rééducateurs (maîtres G) et de maîtres spécialisés dans l'aide pédagogique (maîtres E).

Aujourd'hui, afin de remplir l'objectif du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, "la chasse est ouverte". La "chasse", c'est la recherche de "gisements d'efficience" ou plus simplement, la chasse aux enseignants sans classe. Or, c'est bien parce qu'il est sans classe que le maître spécialisé, formé à la difficulté scolaire, dispose d'une disponibilité suffisante pour réfléchir, travailler auprès de ces élèves qui rencontrent des difficultés qui peuvent être passagères ou ancrées plus profondément, faire un réel travail d'équipe avec ses collègues du réseau et des classes.

Ce qui censé remplacer cette aide, ce sont les aides personnalisées aux élèves (APE) qui ont été mises en place en septembre 2009. Ces aides, ce sont deux heures par semaine durant lesquelles les enseignants travaillent hors temps  scolaire en petits groupes avec des élèves identifiés en difficulté. C'est bien. Ca peut aider à traiter certaines difficultés passagères (revoir une règle, une méthode, ...) Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces deux heures ne sont pas "un cadeau". Elles ont été enlevées à l'ensemble des élèves lors de la suppression de l'école le samedi matin, à programme égal, mettant en difficulté l'ensemble des élèves et des maîtres qui ne trouvent plus le temps de faire l'ensemble du programme.

A ce jour, les actions du collectif "Sauvons les RASED" ont permis de sauver environ la moitié des postes cette année. (cf. l'Express du 12/01/2009.

 

Parce que les enfants ont besoin des RASED, une manifestation aura lieu:

 

mercredi 15 décembre à 17h00

Métro Solférino - Paris

(à proximité du Ministère de l'Education Nationale)

 

 

Quelques liens:

- Appel à la manifestation à l'initiative d'un collectif d'organisations

- Plaquette explicative sur les aides à l'école réalisée par le Collectif "Sauvons les RASED"

- L'évènement sur Facebook

- Une publication de Dominique Fontaine qui propose une articulation des deux types d'aide (sur le site de Daniel calin)

Si l'image vous appartient et n'est pas libre de droits, merci de me le signaler.

Tag(s) : #Coup de gueule